Séminaire des doctorants de l’ERIBIA

28 avril 2022 · 15h0017h00

Responsable scientifique : Rim Khaled

Communication de Caroline Granger, “La Transmédialité : quelles sont les sources disponibles pour l’étude des œuvres chorégraphiques?”

Caroline Granger est Docteure en Études Anglophones et membre associé du laboratoire de recherches ERIBIA de l’Université de Caen Normandie. Sa thèse intitulée « À la rencontre de l’histoire culturelle et de l’écopoétique, une étude des torsions dans l’œuvre du chorégraphe Merce Cunningham » défend une approche transdisciplinaire qui lie le mouvement dansé de l’humain à son environnement. Celle-ci est accompagnée d’un portfolio photographique qui témoigne de son intérêt pour le champ de la Recherche-Création. En 2019, elle a reçu une aide à la recherche doctorale de l’Institut des Amériques afin de se rendre à New York et de poursuivre ses travaux in situ.

Cette communication se concentre sur la notion de transmédialité qui accompagne l’étude des œuvres chorégraphiques. Elle s’articule en trois axes qui ont pour but d’examiner ce concept d’un point de vue méthodologique et esthétique. La première partie mentionne les difficultés qui doivent être surmontées afin d’approcher l’œuvre et constituer un corpus. Puis la transmédialité est analysée par des exemples témoignant de son usage par le chorégraphe étatsunien Merce Cunningham. Celle-ci est, ensuite, questionnée lors de la disparition des artistes. Enfin, un prolongement de ces réflexions est proposé à travers la présentation d’un portfolio photographique.

Voir l’affiche du séminaire

Date :