Thèses soutenues

WILMOT ép. BRACH Ann
Les murs de la paix de Belfast : quel rôle depuis les accοrds de paix de 1998 ? sous la direction de Christophe GILLISSEN.

GAY Olivia
De l’Image dοcumentaire au tableau phοtοgraphique. Ροur une phοtοgraphie cοmpréhensive, sous la direction d’Anca CRISTOFOVICI et de Tanya VLADOVA (ESADHAR – Ecole Supérieure d’art et désign Le Havre-Rouen)

GRANGER Caroline
À la rencontre de l’histoire culturelle et de l’écopoétique, une étude des torsions dans l’œuvre du chorégraphe Merce Cunningham, sous la direction de Anca CRISTOFOVICI.

GUÉZAIS Clément
Regards croisés sur l’alliance franco-écossaise. Constructions identitaires et représentations de l’autre (XIIIe – XVe siècles), sous la direction de Christophe GILLISSEN.

MOHDHI Hayfa
Beyond the Confines of The Body : Disability in Toni Morrison’s The Bluest Eye, God help The Child and Desdemona, sous la direction de Isabelle SCHWARTZ-GASTINE.

BOURDEAU Marion
Espaces et interstices dans l’œuvre fictionnelle de Colum McCann : éthique et esthétique de l’équilibre, sous la direction de Bertrand CARDIN.

ROULIÈRE Camille
Visions of Water in Lower Murray Country, sous la direction de Françoise KRAL et Jennifer RUTHERFORD (University of Adelaide).

GARROURI Sihem
“We Princes are Set on Highest Stages” : Performing and Representing Elizabeth I’s Royal Image, sous la direction de Isabelle SCHWARTZ-GASTINE.

ROBITAILLIE Audrey
Away with the fairies: Le motif de l’enlèvement par les fées et du changeling dans la mythologie, le folklore et la littérature de l’Irlande et de la diaspora irlandaise , sous la direction de Grégory TONER (QUB) et Bertrand CARDIN.

LEMARDELÉ Gildas
Thomas Hardy, sous la direction de René GALLET † (UCBN) et Isabelle GADOIN (UNIVERSITÉ DE POITIERS).

MAGALHAES Catherine
Fantaisie et Théâtre : l’univers de Terry Pratchett en scène , sous la direction de THIERRY DUBOST.

SOUCHET Audrey
La représentation du baiser dans les romans de Mary Shelley : pour une éthique du corps, sous la direction de Anca CRISTOFOVICI.

KOLB Mathieu
Espaces dramatiques et postdramatiques dans le théâtre de célébration de Frank McGuinness , sous la direction de THIERRY DUBOST.

NO’AMAN Tahani
Le surnaturel dans l’oeuvre de Margaret Oliphant, à travers quatre récits : A Beleaguered City (1879), The Old Lady Mary (1884), The Land of Darkness (1887) et The Library Window (1896), sous la direction de Isabelle SCHWARTZ-GASTINE.