Information à destination des doctorants et futurs doctorants
Cette page s’adresse aux étudiants désireux d’obtenir des informations sur le cursus doctoral au sein de l’ERIBIA, et dans le cadre plus large de Normandie-Université.
Les enseignants habilités à diriger une thèse au sein de l’ERIBIA :
- Françoise BAILLET (PR) : Civilisation britannique XIXème s. Histoire et culture de la Grande-Bretagne. Presse victorienne, Image, discours et société. Peinture, arts graphiques.
- Bertrand CARDIN (PR) : Irlande et diaspora irlandaise ; roman, nouvelle, littérature en prose XIXe, XXe et XXIe siècles.
- Anca CRISTOFOVICI (PR) : États-Unis ; roman post-moderne et contemporain; arts visuels: photographie, cinéma, vidéo de création, peinture, art expérimental (happening, performance, mix-média), danse ; présentation et conservation des œuvres visuelles: livre d’artiste, exposition photographique thématique, archive photographique). Approche esthétique ou étude du corpus en tant qu’objet culturel.
- Linda GARBAYE (PR) : Histoire et civilisation des colonies britanniques d’Amérique du Nord et des jeunes États-Unis d’Amérique (XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles).
- Christophe GILLISSEN (PR) : Irlande, Irlande et Europe, vie politique, civilisation britannique XXe siècle, civilisation irlandaise.
- Armelle PAREY (MCF HDR): Royaume-Uni; roman XIXème-XXIème siècles; représentation/réécritures du passé et de la tradition littéraire (roman néo-victorien), adaptation cinématographique, clôture romanesque.
- Mickaël POPELARD (PR): Royaume-Uni ; XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles – histoire intellectuelle (notamment philosophie, histoire des sciences), Littérature XVIe-XVIIIe siècles (théâtre ; prose ; récits de voyages et d’exploration ; études scientifiques).
- Études doctorales UNICAEN
- Itinéraire du doctorant · ED 558
- Application SyGAL : SyGAL offre aux doctorants et leurs encadrants un outil interactif avec les services des pôles doctoraux et les écoles doctorales en permettant une gestion dématérialisée des différentes étapes de la thèse.
- Comité de suivi · ED 558
Il existe plusieurs types de contrats doctoraux, avec des financements d’origine différente. Les principaux sont :
- Les contrats doctoraux financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
Ces contrats sont accordés sur concours, organisé par l’École doctorale. Aucune condition d’âge ni de nationalité n’est requise. Un dossier de candidature doit être déposé, en général au début du mois de juin (les candidats peuvent être en deuxième année de Master au moment du dépôt du dossier). Le concours se déroule en deux étapes : une première sélection sur dossier par une commission de l’École doctorale, puis des auditions (fin juin). Plus d’informations
- Les contrats doctoraux financés par la Région Normandie :
Les dossiers de candidature, déposés sur la plateforme de Normandie Université en novembre, sont l‘objet d’une double procédure d’évaluation : d’une part, par deux experts extérieurs à la COMUE, et d’autre part par la commission de l’École doctorale, qui organise une audition des candidats (en janvier). Les projets de thèse retenus au terme de cette double évaluation sont ensuite l’objet d’un interclassement avec les projets des autres écoles doctorales de sciences humaines. Enfin, les propositions des ED sont présentées à la Région, qui fait connaître sa décision généralement en mai.
- – Les contrats doctoraux spécifiques (par exemple ENS).
- Les CIFRE
Les CIFRE sont des contrats qui permettent aux entreprises de recruter des doctorants dont le travail de recherche, en partenariat avec un laboratoire extérieur, aboutira à la soutenance d’une thèse de doctorat. Une des grandes forces des conventions CIFRE est de permettre au doctorant de découvrir l’entreprise tout en réalisant sa thèse.
Les postes d’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)
L’ERIBIA se donne pour objectif de soutenir et de valoriser les activités scientifiques de ses doctorants.
Ce soutien peut concerner plusieurs types d’activités :
- Recueil de données nécessaires à la thèse
- Participation à des événements scientifiques
- Organisation d’événements scientifiques
Dans tous les cas, les doctorants désireux de solliciter également une subvention de l’École Doctorale Normandie Humanités doivent préalablement solliciter une aide de l’ERIBIA.
Le formulaire de candidature est à renseigner précisément en fonction du type d’aide sollicité et à retourner accompagné des pièces justificatives à eribia@unicaen.fr au plus tard le 15 juin ou le 15 décembre de chaque année.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter eribia@unicaen.fr