Les Accords du Vendredi Saint : 20 ans après

29 mars 2019 · 9h0017h00

Responsables scientifiques : Christophe Gillissen, Alexandra Slaby, Olivier Coquelin
·
Conference organised by the CRHIA (Research Centre for Atlantic and International History) of the University of La Rochelle (16/11/2018), and the ERIBIA-GREI (Research Group in Irish Studies) of the University of Caen (29/03/2019)

University of Caen, 29 March 2019
·
La conférence est organisée pour établir le bilan des accords de paix signés à Belfast en 1998. Si la violence armée a largement disparu en Irlande du Nord depuis vingt ans, nombre de difficultés subsistent, notamment dans le contexte du Brexit. Au-delà de l’absence de conflit, peut-on considérer que la paix et la réconciliation avancent ?

Deux volets sont prévus pour répondre à cette question : l’Université de La Rochelle prend en charge les aspects littéraires, culturels et artistiques et urbanistiques, tandis que l’Université de Caen Normandie s’occupe des dimensions politiques, sociales et économiques.

S’INSCRIRE
APPEL A COMMUNICATION