Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

In memoriam Paul Brennan

22 novembre 2013 · 9h0023 novembre 2013 · 16h00

Retour à l'accueil
Responsable scientifique : M. Bertrand CARDIN
·

Dix ans après le décès de Paul Brennan, ce colloque propose de revisiter ses thèmes de recherche de prédilection, et de prolonger ceux par lesquels il avait largement contribué à élargir l’horizon de la recherche en Études Irlandaises.

Bien que spécialiste de civilisation, Paul Brennan, dans le cadre de son travail de structuration et d’animation des Études Irlandaises, ainsi que des nombreuses responsabilités qu’il a exercées, a toujours accordé une grande place au fait littéraire comme culturel. Ami de certains écrivains irlandais, il a su entraîner collègues et doctorants dans des projets tout aussi divers que stimulants. Ainsi, le Groupe de Recherche en Études Irlandaises de l’Université de Caen a largement contribué au succès du Festival de l’Imaginaire Irlandais qui, en 1996, a permis de faire découvrir à un public élargi de nombreux artistes – jeunes écrivains, plasticiens, musiciens – et des œuvres inconnues.

Proposer un colloque In Memoriam, dans le contexte actuel de la recherche, sans doute plus sombre et plus tendu que Paul Brennan ne l’a connu, c’est aussi mettre à l’honneur une éthique de travail et le souci constant d’intégrer les jeunes chercheurs à la communauté des Études Irlandaises, c’est aussi rappeler que la réflexion peut progresser dans une joyeuse convivialité, la rigueur s’accorder avec la fête.

Ce colloque sera l’occasion de rassembler des chercheurs irlandais avec lesquels Paul Brennan avait collaboré, mais aussi tous ceux dont les travaux s’inscrivent dans les domaines dont il avait ouvert l’étude. Aux contributions des enseignants-chercheurs qu’il a formés s’ajouteront celles de la nouvelle génération de jeunes chercheurs et doctorants en Etudes Irlandaises. Les pistes suggérées ci-dessous ne se veulent donc pas exclusives, mais, au contraire, fédératrices, afin que chacun ou chacune puisse trouver sa place.

Dans le domaine de la civilisation, il conviendra d’aborder les thèmes qui trament les travaux de Paul Brennan, en privilégiant une approche politique : l’État, la justice, l’Irlande du Nord. Seront également explorés les axes de recherche dont il avait favorisé l’émergence par la direction de thèses ou l’organisation de colloques, à savoir l’Europe, les partis politiques, la religion et la sécularisation, l’école, la famille, l’économie, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces thématiques seront envisagées dans une perspective historique, ou résolument contemporaine, à la lumière des évolutions récentes et/ou de l’historiographie des dix dernières années. Dans l’esprit de grande curiosité qu’animait Paul, toute proposition qui ne s’inscrirait pas dans ces thèmes sera étudiée.

Une large place sera également accordée au fait culturel, champ d’étude ouvert par Paul Brennan. Ami de Michael D. Higgins qu’il avait côtoyé à University College Galway, il avait suivi avec intérêt la politique culturelle que l’actuel Président de la République d’Irlande mena au sein du ministère irlandais de la Culture créé en 1993. Le Festival de l’Imaginaire Irlandais qui s’est tenu au cours de son mandat a été l’occasion pour la France d’apprécier sa politique d’encouragement d’une nouvelle créativité et de revitalisation non seulement de la musique, mais aussi du cinéma, de la langue gaélique et des arts plastiques. Paul Brennan stimula de nombreux travaux dans ce domaine à partir de thèses qu’il dirigea notamment sur le renouveau du cinéma dans les années 1990, la réhabilitation du gaélique, l’histoire de la politique culturelle irlandaise, mais aussi sur des mesures incitatives uniques et controversées commeAosdána, académie irlandaise créée par Charles Haughey et subventionnée par l’État pour offrir un soutien à certains de ses écrivains et artistes membres. Vingt ans après l’avènement de ce nouveau domaine de recherche, ce colloque tentera d’en dresser un bilan et d’esquisser des perspectives futures au travers de propositions d’étude du fait culturel portant notamment sur des productions culturelles récentes, mais aussi sur les conditions d’accès à la culture et les rapports entre culture et politique.

Les contributions littéraires seront également bienvenues, quel que soit leur angle d’approche. L’œuvre pourra être abordée de manière traditionnelle comme le produit d’une société et d’un temps donnés, dans son articulation avec l’histoire, la société, l’État ou la religion. L’accent sera mis sur la représentation de ces institutions dans le texte, autant que sur les conditions de production ou de réception liées à une politique. De façon plus novatrice, et dans l’esprit d’ouverture qui était aussi celui de Paul Brennan, les propositions portant sur les œuvres de jeunes auteurs encore méconnus ou sur des tentatives d’écriture pionnières et originales seront également examinées avec intérêt, de même que des travaux de nature traductologique qui tenteraient de montrer comment et pourquoi la littérature d’Irlande ne connaît pas de frontières.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Bertrand Cardin (bertrand.cardin@unicaen.fr)

Voir l’affiche du colloque

Détails

Début :
22 novembre 2013 · 9h00
Fin :
23 novembre 2013 · 16h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Caen · campus 1 · MRSH · salles sh 027 et sh 028

Organisateur

ERIBIA