Un fragment du roman de Anca Cristofovici récemment achevé, The Golden Eyelash, a été nominé pour le Prix 2024 de la revue internationale La Piccioletta Barca (Royaume-Uni, en partenariat avec la National Poetry Library et la British Library), sous le titre “Crystals Out of Chaos.”
Anca Cristofovici The Golden Eyelash
C’est la fin de la Grande Guerre et l’Empire des Habsbourg – avec son éventail de cultures et de langues – est en train de se morceler en petites nations.
Un jour, Aurora se réveille ailleurs. Son petit pays a une autre forme et couleur sur les nouvelles cartes, une autre capitale. Vienne est désormais à l’étranger. Tissant fils historiques et imaginaires, The Golden Eyelash évoque un univers magique, alors même que le monde réel s’effondre. Aurora Nan et Hermann Zeller, pionniers de l’art textile, dérivent des marges de l’Europe vers son cœur, puis vers l’Amérique. Associant récit, fragments poétiques et séquences documentaires, le roman s’étend sur un siècle et deux continents – de Honigberg, une petite ville à l’extrémité sud-est de l’Empire, à une teinturerie de Brooklyn, en passant par les champs de coton de la Caroline du Nord et Petropolis au Brésil.