Conférences
Mikaël Popelard « Le personnage de Falstaff de Shakespeare à Verdi », conférence donnée dans le cadre de l’après-midi d’étude Falstaff organisée par au Théâtre de Caen le 14 décembre 2023.
Christophe Gillissen: « L’Irlande et le Brexit : enjeux, défis et solutions », conférence donnée à l’Association des Amis de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen, 2 mars 2023.
Christophe Gillissen: « L’Irlande face au Brexit : enjeux et défis », conférence donnée à l’Association des amis de l’Université, Université de Caen Normandie, 22 février 2022.
Christophe Gillissen: «c», conférence donnée lors d’un webinaire organisé par l’Association Eurocapitales – Ile-de-France (Mouvement européen) à l’occasion du centenaire de la fondation de l’État libre d’Irlande, 16 octobre 2021.
Festival du livre anglophone
Dans l’esprit de festivals tels que “Le livre sur la place” à Nancy (deuxième weekend de septembre), ou “Étonnants voyageurs à Saint-Malo” (dernière semaine de mai), nous souhaiterions travailler à la conception d’un festival du livre anglophone en Normandie.
Si Caen accueille déjà de nombreuses manifestations culturelles (Boréales, festivals de musique…), il n’est pas impossible que certaines villes du Calvados (Bayeux) ou de la Manche (Granville) se montrent intéressées par l’idée d’un partenariat avec l’université. Terre de festivals s’il en est, la France est aussi un pays où le livre résiste aux assauts des technologies numériques et où le public anglophone ou anglophile est nombreux.
Plus spécifiquement, la Normandie accueille de nombreux expatriés et touristes britanniques. Nous faisons le pari que l’idée d’un festival du livre anglophone est susceptible de trouver son public. Il s’agirait de travailler de concert avec la municipalité et les libraires de la ville organisatrice pour mettre le livre anglophone à l’honneur : conférences, tables rondes, entretiens avec auteurs, book signing events, concerts ou toute autre manifestation gravitant autour du livre anglophone. Le thème changerait chaque année et pourrait couvrir tous les domaines de notre recherche, depuis le thriller ou le roman néo-victorien jusqu’aux mémoires et au livre historique.
L’estampille universitaire et la participation des collègues de l’équipe de recherche ERIBIA garantirait la qualité scientifique de l’événement ; de son côté, la municipalité assurerait sa publicité et mettrait à notre disposition un ou plusieurs lieux susceptibles d’accueillir un public dépassant le seul cadre des cercles universitaires. Ainsi, nous ouvririons véritablement l’université sur la ville, tout en partageant notre passion pour le livre et notre recherche avec le plus grand nombre, conformément aux missions de notre université.