- Cet évènement est passé.
Last Pages, Last Shots
13 octobre 2017 · 9h00 – 14 octobre 2017 · 17h00
·
Ce colloque international s’inscrit dans la lignée des travaux menés par ERIBIA sur la question de la fin (colloques et publications sur les fins heureuses, sur l’inachevé et sur les migrations de personnages au delà de leur texte de départ). Il s’agit maintenant de s’intéresser à l’adaptation des dernières pages d’un roman à l’écran.
Une adaptation est le produit d’une lecture d’une œuvre littéraire, une appropriation donnant lieu à une représentation visuelle et auditive qui peut aller jusqu’à une modification de la fin du texte-source. Au-delà des transformations opérées dans le récit, le passage à l’écran implique bien sûr de nécessaires modifications structurelles, ne serait-ce que pour négocier le passage des dernières images au générique de fin, ou le passage d’un dernier chapitre aux derniers plans. Lorsqu’il s’agit de l’immédiateté éternelle de la télévision, où la fin (ou la continuation) d’un récit se décide le plus souvent en fonction de l’audience ou du dictat des network et non par choix des créateurs, ces changements structurels sont encore plus évidents.
Les deux journées débuteront respectivement par des interventions de Jamie Sherry (De Montfort University, Leicester, Grande-Bretagne), auteur notamment de plusieurs articles et chapitres sur l’adaptation cinématographique et de Eckart Voigts, professeur de littérature britannique à TU Braunschweig en Allemagne et auteur de nombreuses publications sur l’intermédialité et l’adaptation cinématographique ou télévisuelle.