- Cet évènement est passé.
Yeats revisité / Yeats revisited
07 janvier 2012 · 9h30 – 18h00
·
Salle SH 143 (MRSH, 1er étage)
9.30 : accueil des participants / arrivals-registration
10.00 : ouverture du colloque / conference opening
10.15 – 11.00 : Michel Dufour De quelques aspects de l’archétype du ‘trickster’ chez Yeats.
11.00 – 11.30 : Elizabeth Muller The Two Eggs of Leda.
11.30 – 12.00 : Andrew Parkin Rehearsing for the first performances of Yeats’s At the Hawk’s Well-the manuscript evidence.
12.00 – 12.30 : Alexandra Poulain The inhuman body as war-machine : Yeats’s Cuchulain plays.
12h45 : déjeuner
Salle des Actes (MRSH, rez-de-chaussée)
14.15 – 16.15: Jacqueline Genet, avec la collaboration de musiciens de l’Obsidienne
« L’art nouveau » de Yeats, un art poético-musical : les échelons de la mise en relation du texte, de la voix et de la musique.
Hall d’exposition (MRSH, rez-de-chaussée)
16.15 – 18.00 : Vernissage de l’exposition « The Life and Works of William Butler Yeats » en présence de Son Excellence Monsieur Kavanagh, ambassadeur d’Irlande en France, et de Madame Josette Travert, Présidente de l’Université de Caen-Basse Normandie.
L’exposition porte sur la vie et l’œuvre de William Butler Yeats (1865-1939), poète le plus célèbre d’Irlande. Lorsque Yeats reçut le Prix Nobel de Littérature en 1923, sa poésie fut louée notamment pour la façon dont elle exprimait l’esprit d’une nation entière. Bien que sa renommée fût essentiellement liée à son œuvre poétique, Yeats fut également un dramaturge et l’auteur de nombreux essais. Son époque fut marquée par le renouveau de la culture irlandaise, la lutte pour l’indépendance et la mise en place d’un État irlandais, autant de combats auxquels il participa activement. Cette exposition, qui célèbre sa vie, son œuvre et son engagement dans l’Irlande de son temps, fait le tour du monde. En coordination avec l’Ambassade d’Irlande en France, elle sera visible dans les universités françaises dotées d’un groupe de recherche en études irlandaises. A l’initiative du groupe de recherche caennais ERIBIA-GREI, organisateur de cette manifestation, l’UCBN est donc le premier établissement qui accueille cette exposition sur le territoire français.