Le 2 février 2023, le séminaire de l’ERIBIA a accueilli Jan Carson dans le cadre d’une séance exclusivement consacrée à l’œuvre de cette autrice nord-irlandaise. Depuis la parution de son premier roman, Malcolm Orange Disappears, en 2014, Jan Carson a publié deux recueils de nouvelles, Children’s Children (2016) et The Last Resort (2022) , deux volumes de microfictions, Postcard Stories (2017) and Postcard Stories 2 (2020) ainsi que deux romans. The Fire Starters (2019)/Les Lanceurs de feu fut récompensé par le Prix de littérature de l’Union européenne. Son dernier roman, The Raptures (2022), vient de paraître en France sous le titre Les Ravissements (traduction de Dominique Goy-Blanquet).
En début d’après-midi, Armelle Parey a proposé une lecture de The Fire Starters et The Raptures articulée autour de la représentation oblique de la période dite des Troubles, notamment par le biais de l’image du fantôme et d’un passé qui hante les lieux et les habitants de la province avant de s’attacher à la représentation critique des célébrations annuelles des 11 et 12 juillet en Irlande du Nord comme « lieux de mémoire ».
Léa Sinoiméri s’est ensuite penchée sur la fiction courte de Jan Carson dans laquelle elle a souligné l’alliance entre l’intime, domaine de prédilection de la nouvelle, et le relationnel en s’attachant à des représentations de l’intime qui plongent en fait de lecteur dans la relation à l’autre dans Children’s Children et à une théâtralisation des pensées des personnages par le monologue dans The Last Resort.
Enfin, Jan Carson a partagé son expérience d’autrice, décrivant son processus de création et son inscription dans le paysage littéraire nord-irlandais passé et contemporain. Elle a souligné son ancrage dans la province dont elle entend faire entendre les voix et le langage et dans la communauté protestante qu’elle s’efforce de dépeindre avant de conclure sur ses choix esthétiques.
Léa Sinoimeri est PRAG-docteur à l’Université Paris Cité. Spécialiste de littérature irlandaise des XXème et XXIème siècles, elle a publié plusieurs articles sur le modernisme, notamment sur l’œuvre de Samuel Beckett. Sa recherche s’inscrit également dans les études interculturelles et les études intermédiales. Elle travaille actuellement sur les liens entre langage, mémoire et migration dans la littérature contemporaine de langue anglaise.
Armelle Parey est MCF-HDR à l’université de Caen Normandie. Sa recherche porte sur les fins narratives et les représentations de la mémoire et du passé (notamment victorien) dans la littérature anglophone contemporaine. Elle a récemment publié une monographie sur l’œuvre de la romancière britannique Kate Atkinson (Manchester University Press, 2022).