You are currently viewing 3 chercheurs d’ERIBIA ont présenté leurs ouvrages

3 chercheurs d’ERIBIA ont présenté leurs ouvrages

  • Post last modified:3 mai 2022
  • Post category:Actualité

L’ERIBIA a, le 22 mars dernier, pris part au cercle de lecture et de rencontres BECEDA. Organisées par l’équipe ERLIS, les rencontres BECEDA constituent une opportunité pour des auteurs de présenter leurs travaux, ou pour des lecteurs d’évoquer des livres qui leur ont plu.

Elles ont lieu à la Librairie Eureka Street, 26 boulevard du Maréchal Leclerc à Caen. Lors de cette séance, trois chercheurs de l’ERIBIA ont présenté leurs ouvrages :

Alexandra Maclennan, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, est Maître de conférences en civilisation irlandaise à l’université de Caen Normandie. En 2010, elle a publié un ouvrage issu de sa thèse et qui est une mise à jour jusqu’en 2009 de l’histoire de la politique culturelle irlandaise : L’État et la culture en Irlande, préfacé par le Président de la République d’Irlande Michael D. Higgins.).

Elle travaille actuellement sur les missionnaires catholiques irlandais en Afrique du Sud, pays dont elle est originaire, et écrit la biographie d’un cardinal sud-africain d’origine irlandaise.

Alexandra Maclennan a présenté son Histoire de l’Irlande de 1912 à nos jours, 2021.

Olivier Coquelin est Maître de Conférences en civilisation, spécialiste de l’histoire et de l’idéologie des mouvements politiques et sociaux irlandais, époques moderne et contemporaine. Il est l’auteur d’une thèse intitulée La Révolution conservatrice : genèse idéologique de l’Irlande politique et sociale, 1800-1923.

Il a présenté L’Irlande en révolutions, entre nationalismes et conservatismes : une histoire politique et sociale (18e-20e siècles), 2018.

Cet ouvrage invite le lecteur à un voyage dans une histoire des revendications émancipatrices du peuple irlandais pour comprendre les particularités de l’Irlande contemporaine.

Bertrand Cardin est Professeur des universités dans les départements d’études anglophones et de langues étrangères appliquées de l’Université de Caen Normandie. Spécialiste de littérature irlandaise contemporaine en prose, il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

  • Colum McCann’s Intertexts: ‘Books Talk to One Another’ (Cork University Press, Cork, 2016)
  • Colum McCann. Intertextes et Interactions (Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2016)
  • Lectures d’un texte étoilé. ‘Corée’ de John McGahern (L’Harmattan, Paris, 2009)
  • Miroirs de la filiation. Parcours dans huit romans irlandais contemporains (Presses Universitaires de Caen, 2005).

Lors de cette rencontre, Bertrand Cardin a présenté Neil Jordan écrivain-scénariste. L’imaginaire de la transgression, 2021.