You are currently viewing Deux chercheuses de l’équipe ERIBIA ont participé à une action grand public

Deux chercheuses de l’équipe ERIBIA ont participé à une action grand public

  • Post last modified:22 août 2022
  • Post category:Actualité

Deux chercheuses de l’équipe ERIBIA ont récemment participé à une action grand public autour de la fête des 1000 ans du village Saint-Contest dans le cadre de l’exposition « Les 1000 ans de Saint-Contest », organisé par le Comité pour l’histoire de Saint-Contest, les 6 et 7 mai 2022.

Afin de dynamiser l’exposition, les nombreux bénévoles ont incarné des figures emblématiques de l’histoire du village et fait voyager les visiteurs à travers plus de mille ans d’histoire normande. Emma de Normandie, la tante de Guillaume le Conquérant (Marine Ollivary, étudiante Master 2) et Mathilde de Piron (Amy Wells, MCF), femme noble, ont ainsi expliqué la place des femmes dans la société médiévale et la communauté de Saint-Contest plus particulièrement à travers leurs histoires à plus de 700 visiteurs.

Pour Marine, c’était l’occasion d’incarner directement son sujet de mémoire Master et dynamiser sa recherche en cours. Les écoliers ont particulièrement apprécié les costumes et découvert le rôle qu’Emma de Normandie a joué dans la conquête de l’Angleterre par son petit neveu, Guillaume le Conquérant. Dominique Barbé, président du comité, avait intégré quelques phrases sur les textiles dans le discours d’Amy, ce qui lui a permis d’expliquer le lien entre le Moyen Âge et son projet de recherche actuel traitant de craftivism et de l’usage de la broderie à des fins politiques. De fil en aiguille, les chercheuses ont profité des deux journées pour s’entraîner à la broderie du point de Bayeux.

Cette rencontre avec le grand public, dont les participants étaient âgés de 5 à 91 ans, était l’occasion pour les deux chercheuses d’ERIBIA de permettre la diffusion d’éléments de leur recherche scientifique de façon concrète et ludique.