Séminaire double « Mémoire, transmission et création »

09 avril 2015 · 15h0017h00

Responsable scientifique : Penny STARFIELD
Dans le cadre du séminaire ERIBIA  « Mémoire, transmission et création »

à 14h00, nous accueillerons le professeur Robert GRANT de l’Université de Glasgow sur «Modernism, Memory and Yeats’s Byzantium»*.
Figure du modernisme qui représente la recherche par l’homme de protections dures ou mécaniques contre la sentimentalité ou l’émotion, la réduction de l’homme en machine provient du désir d’échapper aux complexités de la vie, et surtout, chez Yeats, aux souvenirs douloureux d’une jeunesse disparue. Dans Byzantium et Sailing to Byzantium, en contraste avec d’autres poèmes de cette même période, l’homme semble y célébrer un esthétisme hiératique et noble qui transcende à la fois la mémoire et la personne. Mais la critique sous-jacente de cet esthétisme dans ces poèmes ne fait que renforcer la quête de Yeats, dans Among School Children et ailleurs, de ce qu’il appelle « Unity of Being » où « le corps n’est pas meurtri pour le plaisir de l’âme ».

Résumé de l’intervention de M. Robert Grant
Modératrice : Alexandra Slaby (ERIBIA).

à 16h15, le professeur Franck MEHRING, de l’Université Radboud de Nijmègue (P-B) interviendra sur “ Visualiser les « États-Unis d’Europe »: Mémoire, Transmission et Cultures de références dans la Photographie du plan Marshall”*.
Cette intervention se focalisera sur la dimension visuelle du plan Marshall et ses stratégies pour anticiper des « états-Unis d’Europe », tout en s’interrogeant sur la place du plan Marshall dans la mémoire contemporaine, ainsi que des enseignements à tirer par l’analyse de ses dimensions culturelles.

Résumé de l’intervention de M. Franck Mehring
Modératrice : Penny Starfield.

*Conférences en anglais

09 avril 2015