The Place of Memory in Diasporic Cultures

03 octobre 2013 · 9h0004 octobre 2013 · 18h00

Responsable scientifique : Mme Françoise KRAL

Le Colloque international «The Place of Memory in the literature and cultural productions of Anglophone diasporas » porte sur les productions culturelles des diasporas du domaine anglophone (Inde, Caraïbes, Afrique) vers les pays anglophones (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni) dans la période contemporaine. Organisé en partenariat avec l’Université d’Edimbourg et co-organisé par Françoise Kral, Professeur de Littérature britannique et d’études post-coloniales à l’UCBN, Sam Coombes (University of Edinburgh) et  Corinne Bigot, Université de Paris X Nanterre La Défense,  le colloque se tiendra à la MRSH les 3 et 4 octobre 2013 dans la salle des Thèses et la salle des Actes de la Maison de la Recherche et des Sciences Humaines et rassemblera une quarantaine de participants venus du monde entier, dont deux conférenciers de renommée internationale, le Professeur Robert Young, Silver Professor à NYU (New-York) et Jean-Jacques Lecercle, Professeur émérite à l’université de Nanterre La Défense.

Le thème du colloque est la mémoire.  Le titre anglais « The place of Memory » interroge la place prépondérante de cette question, qui a souvent été étudiée dans sa dimension mélancolique et nostalgique. Le colloque suggère une autre approche portant sur les modalités de construction et de survie d’une identité d’origine qui entre en tension avec la définition identitaire du pays d’accueil. Cette problématique  invite à une réflexion plus large sur les enjeux économiques et politiques des constructions identitaires nationales et de la façon dont elles s’appuient sur une mémoire collective. Cette confection d’une mémoire collective devient problématique à l’heure actuelle en raison du développement sans cesse croissant de « marges » et de populations qui se chiffrent en millions de personnes vivant en marge des nations. Parmi ces questions, celles de la citoyenneté et de l’appartenance nationale dans un contexte de transnationalisme, mais aussi la façon dont le cas de ces populations et leur rapport à la sphère du politique est susceptible de devenir un paramètre clé de la compréhension du contexte politique international à l’heure actuelle.

The Place of Memory: Anglophone Diasporas in the 21st Century.
3-4 October 2013, Université de Caen Basse-Normandie

(Françoise Kral UCBN, Sam Coombes University of Edinburgh and Corinne Bigot, Université Paris 10 Nanterre La Défense)

Diasporic studies have often made diaspora rhyme with nostalgia, focusing on the ways in which the loss of the homeland coincides with a dynamics of reminiscence inevitably triggered by that moment of loss. In this perspective, the diasporic subject is, to paraphrase Emmanuel Nelson, a “fossilized fragment that seeks refossilization.”

A large number of literary works but also of visual artistic creations and films undeniably deal with the difficulties inherent in adjusting to a new land, a fact which often makes it tempting for diasporians to seek to revive the homeland and keep it alive through an active process of re-membering. But there is a lot more to the dynamics of diasporization and remembrance than this rather obvious starting point. In recent years diasporic studies have opened up new areas of investigation which have either confirmed or put into question this link between nostalgia and diaspora. Trauma studies have evidenced the haunting presence of past events and their lingering presence in the lives of diasporians through trauma, and the nature of memory — its making, remaking and sometimes its packaging and “marketing” (Huggan) — has also constituted an area of investigation. Indeed, in the wake of geographer David Harvey’s concept of heritage culture, many critics have interrogated the validation and instrumentalisation of the margins, sometimes through a re-/creation of collective memories.

The conference seeks to position itself in this framework of emerging problematics and reassessment of the role, status and place of memory.

Keynote speakers: Professor Jean-Jacques Lecercle and Professor Robert Young.

Voir le programme
Voir l’affiche du colloque
Voir l’intervention de Jean-Jacques Lecercle sur la forge numérique
Voir l’intervention de Robert Young sur la forge numérique.

Début :
03 octobre 2013 · 9h00