Information à destination des doctorants et futurs doctorants
Cette page s’adresse aux étudiants désireux d’obtenir des informations sur le cursus doctoral au sein de l’ERIBIA, et dans le cadre plus large de Normandie-Université.
Les enseignants habilités à diriger une thèse au sein de l’ERIBIA :
- Françoise BAILLET (PR) : Civilisation britannique XIXème s. Histoire et culture de la Grande-Bretagne. Presse victorienne, Image, discours et société. Peinture, arts graphiques.
- Bertrand CARDIN (PR) : Irlande et diaspora irlandaise ; roman, nouvelle, littérature en prose XIXe, XXe et XXIe siècles.
- Linda GARBAYE (PR) : Histoire et civilisation des colonies britanniques d’Amérique du Nord et des jeunes États-Unis d’Amérique (XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles).
- Christophe GILLISSEN (PR) : Irlande, Irlande et Europe, vie politique, civilisation britannique XXe siècle, civilisation irlandaise.
- Christine LORRE (PR): Littérature américaine (20-21e s.) ; littératures postcoloniales, culture et identité en contexte postcolonial ; arts visuels (photographie, installation, performance) ; humanités environnementales ; le genre de la nouvelle, Alice Munro.
- Alexandra MACLENNAN (MCF HDR): Histoire culturelle et religieuse de l’Irlande au XXe siècle.
- Armelle PAREY (PR): Royaume-Uni; roman XIXème-XXIème siècles; représentation/réécritures du passé et de la tradition littéraire (roman néo-victorien), adaptation cinématographique, clôture romanesque.
- Mickaël POPELARD (PR): Royaume-Uni ; XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles – histoire intellectuelle (notamment philosophie, histoire des sciences), Littérature XVIe-XVIIIe siècles (théâtre ; prose ; récits de voyages et d’exploration ; études scientifiques).
- Études doctorales UNICAEN
- Itinéraire du doctorant · ED 558
- Application SyGAL : SyGAL offre aux doctorants et leurs encadrants un outil interactif avec les services des pôles doctoraux et les écoles doctorales en permettant une gestion dématérialisée des différentes étapes de la thèse.
- Comité de suivi · ED 558
Pour toutes ces rubriques, les informations relatives à la session 2025 seront mises en ligne dès que connues.
- Les Contrats doctoraux
Ces contrats sont financés soit par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, soit par la Région Normandie. Ils sont accordés sur concours organisé par les établissements et les écoles doctorales.
Calendrier pour la session 2024, à Caen et à Rouen :
– Un dossier de candidature comportant le projet de thèse doit être déposé par le futur directeur ou la future directrice de la thèse sur la plateforme de la ComUE Normandie Université, avant le 29 janvier.
– Chaque dossier sera l’objet de 2 expertises externes et recevra également un avis de l’École doctorale, avant examen et sélection des dossiers par la Commission recherche de l’université.
– La Commission recherche transmettra (en avril) les listes des projets de thèse sélectionnés (liste principale et liste complémentaire) à l’École doctorale, qui procèdera alors, après appel à candidatures, à l’audition des candidat.e.s (aucune condition d’âge ni de nationalité n’est requise) et au recrutement des doctorant.e.s.
– Ces auditions auront lieu au cours du mois de juin (date exacte à préciser).
Enfin, il reviendra à la Commission recherche de chaque établissement de valider le recrutement proposé par l’École doctorale, début juillet. Plus d’informations
- Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE)
Les CIFRE, financées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, reposent sur la mise en place d’un partenariat entre une entreprise et un laboratoire. L’entreprise confie à un doctorant un travail de recherche dont l’encadrement scientifique est assuré par le laboratoire. Ce dispositif, de la même durée qu’un contrat doctoral (3 ans), permet au doctorant de préparer sa thèse dans un cadre professionnalisant.
- Le Contrat doctoral handicap
Ces contrats doctoraux handicap visent à favoriser la poursuite d’études jusqu’au niveau le plus élevé pour les étudiants en situation de handicap, à créer un vivier de titulaires d’un doctorat pour répondre aux besoins de recrutement tant dans le milieu académique que dans les entreprises, encourager et soutenir les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre les dispositions issues des lois du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Pour candidater à ces contrats d’une durée de 3 ans, il est nécessaire de disposer d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (ou tout au moins d’un récépissé attestant du dépôt d’une demande en cours de traitement). Il faut également que le Master ait été validé au moment de l’attribution du contrat.
Les candidatures, recueillies par les établissements, doivent être déposées sur la plateforme du ministère entre le lundi 18 mars et le lundi 13 mai 2024 à 12h.
L’ERIBIA se donne pour objectif de soutenir et de valoriser les activités scientifiques de ses doctorants.
Ce soutien peut concerner plusieurs types d’activités :
- Recueil de données nécessaires à la thèse
- Participation à des événements scientifiques
- Organisation d’événements scientifiques
Dans tous les cas, les doctorants désireux de solliciter également une subvention de l’École Doctorale Normandie Humanités doivent préalablement solliciter une aide de l’ERIBIA.
Le formulaire de candidature est à renseigner précisément en fonction du type d’aide sollicité et à retourner accompagné des pièces justificatives à eribia@unicaen.fr au plus tard le 15 juin ou le 15 décembre de chaque année.
Conseils d’ordre général: se situer dans l’écosystème universitaire, gérer son budget…
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter eribia@unicaen.fr