You are currently viewing Journée d’étude organisée par les étudiants Master Études Culturelles et Linguistique multilingue – Un bilan très positif

• Dernière modification de la publication :28 mars 2024
  • Post category:Actualité

Le 14 mars 2024 a eu lieu la deuxième édition de la journée d’étude organisée par les étudiants des Master Études Culturelles et Linguistique multilingue avec pour thème « frontière(s) et déplacement(s) ».

Lors de cette journée, le public a assisté à huit présentations orales et cinq présentations en format poster. Pour commencer, Sébastien Bersot, Léa Lesellier et Anaé Romuald ont analysé les frontières entre « traumatisme » et « normalité » dans le roman Our Wives Under the Sea de Julia Armfield (2022), en abordant les thèmes de l’amour saphique, du deuil et de l’acceptation du changement. Par la suite, Léa Trevet a analysé l’impact de la génération Windrush sur la société britannique, en mettant en lumière les tensions sociales et le racisme engendrés par cette migration, ainsi que les mesures gouvernementales prises en réponse. La troisième présentation de la matinée, présentée par Maxime Sabater, Rudy Gambino et Maxime Laurent, s’est concentrée sur les différences textuelles et orales entre le suédois de Finlande et le suédois standard, mettant en lumière les influences du finnois et les particularités linguistiques de ce dialecte. Ensuite, Paolo Jeffredo et Marine Vatinel ont analysé le discours spatial dans le roman La Faim de Knut Hamsun et dans son adaptation cinématographique éponyme par Henning Carlsen (1966) à travers la mise en lumière des frontières sociales et de l’errance identitaire du protagoniste. Enfin, la matinée s’est clôturée sur une présentation de Daniella Chapelle et Cédric Narbutas dans laquelle ils ont abordé le sujet des repasseuses de Coeffe qui voyageaient et traversaient les frontières normandes afin de se fournir, se former, et travailler.

L’après-midi a débuté avec une présentation de Mathieu Casrouge et Alexiane Cierniak dans laquelle a été examinée la question de l’intégration des anciens citoyens soviétiques non autochtones dans les nouveaux pays indépendants formés après l’effondrement de l’Union soviétique, suite à la redéfinition des frontières internationales. Puis, Salomé Levigoureux et Clara Devies ont étudié les représentations de la frontière et son impact sur les échanges, ainsi que l’image de l’Autre dans le film Colonia (2015) et le roman Sprinters (2018) en lien avec la Colonia Dignidad, une communauté allemande assimilée à une secte séparée et isolée au Chili, qui était présente dans les années 60. Lamia Jade a ensuite exploré l’impact de la génération Windrush sur la société britannique, en se concentrant sur l’arrivée du navire Windrush à Tilbury et ses conséquences sur l’identité britannique. Pour terminer, Jean-Christian Kakpo et Annika Möller ont analysé des récits d’immigrés en Allemagne, en se focalisant sur leur relation avec les langues, notamment leur langue maternelle et l’allemand comme langue étrangère.

Enfin, la journée d’étude s’est clôturée avec une table ronde afin de revenir sur l’organisation et le déroulement de la journée.

Toutes ces présentations orales sont à retrouver ici : https://www.canal-u.tv/chaines/la-forge-numerique/frontieres-et-deplacements-journee-d-etude-master-etudes-culturelles-et